Présentation de l’association

Quelques infos sur notre programme d’installation de défibrillateurs cardiaques et notre association

Le geste qui sauve des vies…

L’arrêt cardiorespiratoire est responsable de plus de 50 000 décès par an, en France, à titre de comparaison la route tue chaque année moins de 5000 personnes…

Face à ce fléau et en cas de fibrillation ventriculaire, la délivrance d’un choc électrique rapide et adéquat permet de rétablir un rythme cardiaque normal. En l’absence de prise en charge en moins de 10 minutes, les chances de survie sont quasi nulles. En revanche, si la victime reçoit un choc électrique durant la première minute, elles sont supérieures à 90%.

Équipement portatif d’urgence, cet outil permet de réduire de 40% le nombre de victimes d’arrêt cardiaque.

Notre objectif est de recueillir des fonds dans le but d’acquérir et de mettre en place des défibrillateurs cardiaques dans le plus d’endroits possibles : fixes (magasins, entreprises, lieux publics), mais également mobiles (véhicules) ; ainsi que des formations de secourisme même si l’utilisation du défibrillateur est à la portée de tous (guidage vocal dès l’ouverture).

Comment soutenir notre action ?

  • En informant votre entourage, vos collaborateurs, vos distributeurs, vos amis… pour installer un maximum de défibrillateurs le plus rapidement possible. Faire connaître notre action permettra à d’autres entreprises de suivre cette initiative. L’objectif : des défibrillateurs répartis sur tout le territoire : (véhicules, magasins, bureaux, immeubles, lieux publics…)
  • En faisant un don… environ 1 000 € sont nécessaires pour l’achat d’un défibrillateur….

Aidez-nous ! Aidez-vous !

Nos priorités : Installation de défibrillateurs et formation du personnel.

Nous avons besoin de vous !

C’est pourquoi nous faisons appel aux entreprises mais aussi aux particuliers pour nous aider…

Pour nous soutenir, envoyez votre participation, par chèque uniquement, libellé à l’ordre de : « association le défi’ du cœur », par courrier à : association le défi’ du cœur, immeuble lcdi 9 allée Hispano Suiza 26200 MONTELIMAR

L’association est reconnue d’intérêt général et donc une partie du don sera déductible des impôts

Comment devenir volontaire/bénévole ?

Aucune obligation permanente, c'est vous qui choisissez quand vous voulez participer, même si ce n'est qu'une seule fois par an, on vous proposera régulièrement les actions de notre association et quand vous le pouvez, il suffit de vous manifester pour y participer.

Avec le défi du coeur, construisez l'engagement qui vous ressemble.

Devenez volontaire/bénévole

"Comment devenir volontaire/bénévole ?"

Nos priorités

Traitement d’urgence – Défibrillateur cardiaque

La seule façon de survivre à une mort subite est de traiter l’arrêt cardiorespiratoire par défibrillation – un « choc » électrique appliqué au cœur pour rétablir un rythme cardiaque normal. Ce « choc » doit être administré dans les minutes qui suivent l’arrêt cardiorespiratoire pour empêcher le décès. Des défibrillateurs cardiaques automatiques et semi-automatiques existent et sont très faciles d’emploi, même pour une personne inexpérimentée.

Tout le monde est concerné

C’est entre 40 000 et 50 000 personnes qui décèdent chaque année de mort subite par ACR (arrêt cardiorespiratoire). La mort subite est imprévisible et peut frapper n’importe qui, n’importe quand et n’importe où, même des adolescents en parfaite santé. C’est plus de victimes que le sida, le cancer du poumon et l’accident vasculaire cérébral réunis.

Que faire ?

Pour vous, c’est éliminer les facteurs de risque aggravants comme le tabac, l’hypertension, le diabète, l’obésité. Surveiller son alimentation et avoir une activité physique saine. Pour les autres et pour vous aussi, c’est avoir un accès rapide à un défibrillateur cardiaque, c’est connaître les gestes de premiers secours.

Généralisation des défibrillateurs : il y a urgence !

Face à ce fléau, l’utilisation rapide de défibrillateurs permettrait de sauver de nombreuses vies. Encore faut-il pouvoir y avoir accès…

Près de 140 personnes meurent chaque jour d’un arrêt cardiaque. Face à cette urgence vitale, chaque minute qui passe réduit le taux de survie de 10 %. Pour réagir vite et bien, une meilleure formation aux gestes de premiers secours et un accès rapide à un défibrillateur cardiaque externe, simple d’utilisation, sont indispensables.

En l’absence de prise en charge en moins de 10 minutes, les chances de survie sont quasinulles. En revanche, si la victime reçoit un choc électrique durant la première minute, elles sont supérieures à 90 %. Et dans 70 % des cas d’arrêt cardiaque, des témoins sont présents et pourraient agir.

Le mot du président

"Luka Pernot"

Sensibilisé très jeune au secourisme, et suite au décret de 2007 autorisant tout citoyen à utiliser un défibrillateur, je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité de sauver des vies, tant de vies qui s’éteignent chaque jour dans un pays riche et moderne comme le nôtre.

La route tue aussi, on le sait. Mais chaque année, près de 50 000 personnes (soit 10 fois plus) sont victimes d’arrêt cardiorespiratoire (ACR), on le sait moins…

J’ai donc lancé, en mars 2009, un programme d’installation de défibrillateurs en m’appuyant sur mon entreprise : LCDI le comptoir de l’immobilier…

Le programme a commencé avec 4 installations de défibrillateurs : l’agence et 2 véhicules de LCDI puis le magasin Optical Center…

C’est en commençant à communiquer via la presse locale et Facebook que j’ai pris conscience du peu de connaissances de la population sur le sujet…le constat fut le même dans mon entourage, au travers de questions telles que : c’est quoi un défibrillateur ? Mais pourquoi tu fais ça ? À quoi ça sert ? etc.…

Début 2010, j’ai créé l’association le Défi’ du Cœur pour que ce programme puisse se généraliser. Avec l’arrivée de nombreux bénévoles et le partenariat avec d’autres associations pour les formations, l’opération connaît un développement surprenant, nous avons à ce jour 5 pilotes, une cinquantaine de bénévoles et un grand nombre d’entreprises partenaires…

Être citoyen, c’est aussi se prendre en main, s’aider les uns les autres, et savoir faire le « job » nous-mêmes !! C’est l’option que j’ai choisie et j’espère emmener d’autres volontaires…

Pourquoi ce choix personnel ?

Je n’ai pas vécu de drame lié à ce sujet, c’est simplement parce que je crois en la citoyenneté et en l’humanisme. J’ai aussi la conviction que l’entraide est le meilleur moyen de vivre mieux, pour chacun de nous. Amoureux de la vie, je veux qu’elle perdure… quels que soient l’âge, l’origine, les moyens.

Je crois en la force de la vie et en la solidarité humaine. Secouriste depuis l’âge de 18 ans, et avec à mon actif, quelques aventures (heureuses et moins heureuses) dans le secours à la personne, je suis très sensible à ce sujet.

Ce combat me tient particulièrement à « cœur » et je le mènerai aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que d’autres prennent le relais…

Luka

"L'équipe"